Quels sont les 7 chakras? Le guide du débutant

Les 7 chakras sont les chakras racine, sacré, du plexus solaire, du cœur, de la gorge, du troisième œil et de la couronne.

Introduction aux 7 chakras de la tradition hindoue

Les chakras de la tradition hindoue sont des centres énergétiques situés le long du canal lombaire. Selon les différentes traditions védiques, les chakras peuvent être entre 4 et 11 et parfois beaucoup plus, mais le système le plus couramment utilisé en dénombre 7.

Les chakras ou corps énergétiques subtils sont les clés d'une pensée traditionnelle indienne millénaire qui envisage le corps humain, le monde animal, végétal et tout le cosmos comme un ensemble de corps énergétiques, à la fois physique et extra-matériel, inconscient et conscient. Au sein du corps humain, les chakras ont un rôle de réceptacle, de distributeur et de transformateur d'énergie, capables de transmuer de l'énergie brute ou physique en énergie subtile et inversement. Les 7 chakras créent ainsi un pont indispensable entre l'être humain et le cosmos, entre le matériel et le spirituel, le conscient et l'inconscient, le masculin et le féminin.

S'ils ne peuvent être observés directement, il est coutume de considérer chaque chakra comme un centre énergétique le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête, agrémenté latéralement de cônes qui traversent la peau, frontière du corps avec le monde extérieur, tels des récepteurs / transmetteurs d'énergie subtile.

Le lotus commence sa vie dans la boue et l'obscurité d'une mare. C'est seulement après un lent parcours vers la surface que son bourgeon peut enfin éclore à la surface pour donner vie à une fleur magnifique. Ainsi, à l'instar du cycle de la vie, chaque chakra est représenté par une fleur de lotus symbolique, chaque pétale ayant un nombre déterminé, un nom, une orientation et une fonction spécifiques. De même, du bas vers le haut, du chakra racine (de couleur rouge) qui est la base du sytème et qui absorbe et transforme l'énergie de la terre et de la nature jusqu'au chakra couronne (de couleur violette, blanche) au sommet de la tête, à chaque chakra est associé une couleur du spectre chromatique. Enfin, chaque chakra étant une sorte de moteur énergétique, chacun a sa propre vitesse de rotation, l'oscillation des chakras de la partie inférieure du corps (les besoins physiologiques) étant plus lente que celle des chakras supérieurs (le mental, le spirituel).

Signification des 7 chakras

Les chakras sont-ils réels?

Les chakras n'ont pas de fondement scientifique car il sont issus d'une tradition spirituelle de l'Inde ancienne, basée sur l'observation, la déduction et l'expérience de maîtres de pensée hindoue plutôt que sur les préceptes de la science moderne, qui rejette hors du champ du savoir tout ce qui ne peut pas être observé, analysé et calculé de façon rationnelle. Cependant les chakras, parce qu'ils établissent un lien fondamental entre le monde physique et le monde immatériel, apportent des réponses passionnantes aux questions existentielles que se posent l'être humain, sur sa nature et sur sa relation au cosmos.

Le prix Nobel de médecine 2017 a récompensé les chercheurs qui ont fait des avancées considérables en chronobiologie, qui est un domaine de recherche récent de la science et qui depuis les années 70 étudie les gènes qui contrôlent le rythme circadien (le rythme jour-nuit ou horloge biologique) de chacune de nos cellules et chacun de nos organes. De même, de plus en plus de médecins et de psychiatres s'intéressent aujourd'hui à la luminothérapie pour réguler le sommeil de certains de leurs patients et trouver des méthodes complémentaires au traitement de la dépression. Enfin, de nombreuses études scientifiques insistent sur le rôle délétère de la pollution sonore des grandes villes sur le corps et sur le mental ainsi que son influence sur de nombreuses maladies.

Horloge biologique, rôle de la lumière et des couleurs, influence des sons sur notre santé, autant de domaines étudiés sérieusement aujourd'hui par la science moderne, alors qu'ils font partie intégrante de la philosophie chakrique depuis des siècles. S'il est donc difficile d'admettre une réalité des chakras du point de vue de la science, il est incontestable que la pensée indienne védique, tout comme la médecine traditionnelle chinoise, permettent aux scientifiques actuels d'ouvrir le champ de leur recherche au delà du rationalisme matérialiste, vers une compréhension plus totalisante de ce qui fait de nous des êtres humains et de la façon dont nous interagissons positivement et négativement avec notre environnement.

Testez vos chakras

Par KarmaWeather - 11 avril 2018
© KarmaWeather® by Konbi® - Tous droits réservés

Est-ce sans danger d'ouvrir mes chakras?

Travailler à ouvrir ses chakras consiste à parvenir à une meilleur connaissance de soi, une paix intérieure et une plus grande harmonie avec le cosmos par les pratiques combinées de la méditation, du yoga, d'une alimentation plus saine et adaptée. Il est vrai que certains courants de pensée affirment volontiers qu'il est dangereux pour un non initié de travailler à l'ouverture de ses chakras, car au delà des connaissances et de la pratique assidue que cela suppose, ils partent du postulat que l'objectif ultime est nécessairement de parvenir à ouvrir le chakra couronne et d'accéder par la même occasion à des pouvoirs surnaturels.

Si le but des exercices d'activation des chakras est effectivement de parvenir à l'illumination, à un état de conscience suprême et de se libérer du cycle des réincarnations, rappelons-nous que seule une âme humble et pure, affranchie de toute vanité ou soif de pouvoir peut s'en approcher.

Le déblocage et l'harmonisation de ses chakras est une démarche personnelle qui devrait être rendue possible pour tous ceux qui s'y intéressent, car cette démarche encourage à plus d'humilité et d'amour pour les autres, bien au contraire d'une recherche individualiste et immature de pouvoirs surnaturels, qui est vouée à l'échec de par sa nature même.

Il convient également de rester humble quant au principe même d'ouverture des chakras. En effet, si un travail spécifique sur nos chakras peut permettre de les débloquer et de les équilibrer afin de parvenir à une meilleure connaissance de notre corps, de notre esprit et de notre environnement, l'ouverture en tant que telle des 7 chakras, notamment des chakras de la partie supérieure du corps (gorge, troisième œil, couronne) relève d'une démarche spirituelle assidue et extrêmement ardue, qui peut difficilement être envisagée en dehors de la tradition hindoue et de la philosophie du yoga telles qu'elles sont pratiquées en Inde.

© KarmaWeather by Konbi - Tous droits réservés
Reproduction strictement interdite sans accord préalable. Toute infraction fera l'objet d'une demande DMCA auprès de Google.

Veuillez noter que l'utilisation de plantes médicinales, sous quelque forme que ce soit, doit toujours être envisagée après consultation d'un médecin, en particulier pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les jeunes enfants. De la même manière, les cristaux et les pierres ne peuvent être considérés que comme un support pour un traitement médical et jamais comme une substitution. Ils sont communément appelés cristaux de guérison pour leur action sur les chakras, sachant que ceux-ci n'ont aucune application dans la médecine moderne.

What are the 7 chakras? A beginner’s guide

The 7 chakras are the root, sacral, solar plexus, heart, throat, third eye and crown chakras.

Introduction to the 7 chakras of the Hindu tradition

The chakras of the Hindu tradition are energy centers located along the lumbar canal. According to different Vedic traditions, the chakras can be between 4 and 11 and sometimes much more, but the most commonly used system is 7.

Chakras or subtle energetic bodies are the keys to a thousand-year-old Indian traditional thought that envisions the human body, the animal world, the plant world and the whole cosmos as a set of energetic bodies, both physical and extra-material, unconscious and conscious. Within the human body, the chakras have the role of receptacle, distributor and energy transformer, capable of transmuting raw or physical energy into subtle energy and vice versa. The 7 chakras thus create an indispensable bridge between the human being and the cosmos, between the material and the spiritual, the conscious and the unconscious, the masculine and the feminine.

If they can not be observed directly, it is customary to consider each chakra as an energetic center along the spine to the top of the head, embellished laterally with cones that cross the skin, the body's boundary with the outside world such as receivers / transmitters of subtle energy.

The lotus begins life in the mud and darkness of a pond. It is only after a slow course towards the surface that its bud can finally hatch on the surface to give life to a magnificent flower. Thus, like the cycle of life, each chakra is represented by a symbolic lotus flower, each petal having a specific number, name, orientation, and function. Likewise, from the bottom to the top, from the root chakra (of red color) which is the base of the sytem and which absorbs and transforms the energy of the earth and nature up to the crown chakra (purple, white color) at the top of the head, each chakra is associated with a color of the chromatic spectrum. Finally, each chakra being a kind of energetic motor, each one has its own speed of rotation, the oscillation of the chakras of the lower part of the body (the physiological needs) being slower than that of the higher chakras (the mental, the spiritual).

Meaning of the 7 chakras

Are Chakras real?

The chakras have no scientific basis because they stem from a spiritual tradition of ancient India, based on the observation, deduction and experience of Hindu teachers of thought rather than the precepts of modern science which rejects everything that can not be observed, analyzed and calculated rationally out of the field of knowledge. However, the chakras, because they establish a fundamental link between the physical world and the immaterial world, provide exciting answers to the existential questions that the human being poses, his nature and his relation to the cosmos.

The 2017 Nobel Prize in Medecine was awarded to researchers who have made considerable progress in chronobiology, which is a recent area of esearch in science, and which since the 1970s has been studying the genes that control the circadian cycle (the day-night cycle or biological rhythm) of each of our cells and each of our organs. Similarly, more and more doctors and psychiatrists are now interested in light therapy to regulate the sleep of some of their patients and find complementary methods to the treatment of depression. Finally, many scientific studies emphasize the deleterious role of noise pollution in large cities on the body and mind and its influence on many diseases.

The biological clock, the role of light and colors, the influence of sounds on our health, so many areas seriously studied today by modern science, while they have been an integral part of the Chakra philosophy for centuries. If it is therefore difficult to admit a chakra reality from the point of view of science, it is indisputable that Vedic Indian thought, like traditional Chinese medicine, allows current scientists to open the field of their research beyond materialistic rationalism, towards a more totalizing understanding of what makes us human beings and how we interact positively and negatively with our environment.

Test your chakras

By KarmaWeather - April 10, 2018
© KarmaWeather® by Konbi® - All rights reserved

Is it safe to open my chakras?

Working to open one's chakras is to achieve greater self-awareness, inner peace, and greater harmony with the cosmos through the combined practices of meditation, yoga, and a healthier, more suitable food diet. It is true that certain currents of thought readily affirm that it is dangerous for an uninitiated person to work at the opening of his / her chakras, because beyond the knowledge and the assiduous practice that this supposes, they start from the postulate that the ultimate goal is necessarily to succeed in opening the crown chakra and access at the same time to supernatural powers.

If the purpose of the chakra activation exercises is indeed to attain enlightenment, to achieve a state of supreme consciousness and to free oneself from the cycle of reincarnations, let us remember that only a humble and pure soul, free from all conceit and vanity or thirst for power can approach it.

The unblocking and harmonization of the chakras is a personal approach that should be made possible for all those who are interested in it, because this encourages more humility and love for others, quite the opposite of an individualistic and immature search for supernatural powers, which is bound to fail by its very nature.

It is also important to remain humble about the very principle of opening the chakras. Indeed, if a specific work on our chakras can unlock them and balance them in order to achieve a better knowledge of our body, our mind and our environment, the opening as such of all 7 chakras, including upper body chakras (throat, third eye, crown) is an assiduous and extremely arduous spiritual journey, which can hardly be considered outside the Hindu tradition and philosophy of yoga as practiced in India.

© KarmaWeather by Konbi - All rights reserved
Reproduction strictly forbidden without prior agreement. Any infringement will be subject to a DMCA request to Google

Please note that the use of medicinal plants, in any form whatsoever, should always be considered after consultation with a doctor, especially for pregnant or breastfeeding women, as well as for young children. In the same way, crystals and stones can only be considered as a support for medical treatment and never as a substitution. They are commonly called healing crystals for their action on the chakras, knowing that these have no application in modern medicine.